Je suis archi résistant !
Être résistant ou ne pas être, telle est la question… En ce qui me concerne, la réponse est nette : je ne suis pas résistant, mais archi résistant aussi bien dehors que dedans, et très longtemps. Quelles que soient les conditions, ma performance reste au top. Mais place aux faits.
La qualité avant tout
Dans le domaine de la construction, je suis carrément incontournable. Mais oui, parfaitement, et ce ne sont pas des paroles en l’air puisque je suis prisé aussi bien pour des réalisations intérieures qu’extérieures.
Saviez-vous par exemple que les canalisations qui transportent l’eau potable et la conduisent vers les lieux de consommation sont notamment faits en PVC ? Ma résistance commence sous terre, face à la pression et l’humidité, et me permet de répondre aux impératifs sanitaires d’une eau de qualité dans des réseaux sécurisés.
Et sur terre ?
Résistance rime avec élégance
…et polyvalence !
Dans une maison ou un appartement, je suis potentiellement partout. Je peux faire office de parquet classique dans un salon, de carrelage en pierre dans l’entrée ou de carreaux de ciments sur la crédence de la cuisine. Dans les chambres d’enfants, je peux remplacer un papier peint au mur sans que personne ne craigne les gribouillis. Un coup d’éponge suffira. Et dans les pièces humides comme les salles de bain, les toilettes ou la cuisine, que recommander d’autre qu’un matériau qui résiste aux éclaboussures, à la condensation et aux risques d’inondations ?
En extérieur même topo : bardage, tablier de piscine, volets, abri de jardin, tout ça, c’est encore moi ! Et pourquoi ? Eh bien parce que je suis justement archi résistant. Rien ne me détériore, ni la pluie, ni le vent, ni le soleil… Rappelez-vous également que je suis un des rares matériaux à présenter une résistance optimale aux embruns.
Mais ce n’est pas tout !
Une résistance tout feu tout flamme
Il faut le reconnaitre, je suis bien né. Grâce à ma composition, j’ai un excellent comportement face au feu, ce qui fait de moi un matériau particulièrement adapté en matière de rénovation. Je suis auto-extinguible. Ce qui veut dire ? Je suis difficilement inflammable et je ne contribue pas à la propagation de l’incendie, car je ne favorise pas l’augmentation de chaleur et ne produis pas de gouttes enflammées.
Savez-vous que certains dispositifs coupe-feu sont formulés à partir de PVC ? Ils gonflent au contact de la flamme et permettent ainsi de gagner de précieuses minutes en cas d’incendie.
Quoi d’autre ?
Ma durée de vie, juste exceptionnelle…
Être performant, c’est bien, mais être performant longtemps, c’est mieux. Il n’y a pas de mystère… Quand on est imputrescible, ignifuge, insensible aux intempéries et résistant à la corrosion, on vieillit mieux… Concernant par exemple les tubes et raccords en PVC, on estime leur durée de vie entre 50 à 100 ans (selon leur installation aérienne ou enterrée).
Sans me vanter, il y aurait de quoi se vanter… Car en plus d’être unique en son genre, cette durabilité fait de moi un matériau économiquement très intéressant.
Ce sera tout merci.