JeSuisArchiPVC

Recyclage : le PVC, premier de la classe en recyclage !

En matière de recyclage et contrairement aux idées reçues, le PVC est clairement un très bon élève. Précoce même, puisque dès les années 2000, les industriels européens du PVC ont lancé un engagement volontaire de développement durable faisant du PVC un des premiers plastiques à être recyclé et un leader en terme de volumes valorisés. Près de 110 000 tonnes de PVC ont été recyclées en France en 2019 et la proportion du PVC recyclé devrait atteindre 20 % dans les profilés PVC en 2025, selon l’engagement volontaire signé par le SNEP en juin 2018.

SNEP-JESUISARCHIPVC-Linkedin-Facebook-01

Le PVC, surdoué pour le recyclage

Déchiquetage, dépollution des paillettes, aspiration et séparation automatique des couleurs par tri optique. Puis broyage, re-granulage, filtrage… Tel est le processus de recyclage du PVC, à l’issue duquel les granulés obtenus sont à même de réintégrer le cycle de la production.

Le PVC n’est pas seulement 100 % recyclable, il est infiniment recyclable, sans que sa performance ne soit impactée ! Le PVC dispose en effet d’une caractéristique unique : il conserve ses qualités lorsqu’il est retransformé. Cela fait de lui un atout majeur en termes de développement durable, il est en effet un des rares matériaux du bâtiment à pouvoir être employé en boucle fermée, sans perte de qualité de la matière lors du recyclage.

Le tri à la source : essentiel

Des efforts considérables sont entrepris au niveau national et européen afin de permettre un tri à la source en collectant les chutes directement auprès des industriels et en valorisant les produits PVC fin de vie. L’abandon du recours à l’enfouissement fait partie des objectifs du SNEP qui a organisé un réseau de 200 points de collecte pour permettre aux professionnels de déposer leurs produits PVC rigide en fin de vie (consulter les différents points de collectes sur notre carte).

SNEP-JESUISARCHIPVC-Linkedin-Facebook-01

Pour en savoir plus sur les technologies de recyclage du PVC :
consultez notre PDF Recycling Technologies

La dynamique circulaire est en marche

100 % recyclable, infiniment recyclable et bénéficiant d’une longue durée de vie, le PVC est sans aucun doute un candidat à fort potentiel pour relever le défi de l’économie circulaire.

Réduire de 20 % la consommation électrique et utiliser davantage de matières premières renouvelables font partie des objectifs du SNEP, fortement impliqué dans le plan Vinyl Plus pour le développement durable de l’industrie européenne du PVC. Avec un objectif ambitieux : atteindre les 900 000 tonnes de PVC recyclés d’ici 2025 en Europe.