Que ferait-on sans le PVC ?
Matériau hors du commun, à la fois ultra-résistant et très polyvalent, le PVC a su se rendre indispensable. Il est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien et utile à tous les secteurs d’activité. Le PVC sert à tout, le saviez-vous ?
Présent dans tous les secteurs
Secteur du bâtiment ou de l’industrie automobile (tableaux de bord, pièces techniques, etc.), domaine médical (gants, tubes, sols hospitaliers, etc.), électrique (câbles, gaines, etc.), des loisirs (mobile home, camping-car, couverture de piscines, etc.), des biens de consommations (papeterie, jouets, textiles, etc.), ou de la signalétique (kakemonos, porte-étiquettes) : le PVC est partout, et la liste n’est pas exhaustive !
Roi du bâtiment
Découvert en 1835, le PVC a su, depuis, se rendre incontournable. Et pour cause ! Non seulement il a démontré ses qualités uniques de résistance mais il a évolué au fil du temps, pour devenir un matériau esthétique, aux couleurs infinies, capable de répondre à de nombreux besoins. Il est notamment devenu indispensable dans le secteur de la construction et de l’habitation. Résistant, isolant, facile à poser et à nettoyer, on le retrouve dans les revêtements de sols et de murs, les portes ou les cadres de fenêtres, les volets, mais aussi les canalisations, les goulottes électriques ou conduites d’eau potable et d’eaux usées. Le PVC nous accompagne partout au quotidien !
Intérieur, extérieur, qu’importe…
Incontournable, le PVC l’est également grâce à sa capacité d’adaptation. Aussi à l’aise dehors que dedans, il ne craint rien et résiste à tout. On le trouve, par exemple, en bardage de maison, en toiture de stade de sport ou en tablier de piscine… Rappelons qu’il est aujourd’hui l’un des rares matériaux à présenter une résistance optimale à la corrosion du sel.
Aujourd’hui reconnu comme un matériau aux qualités uniques, le PVC est omniprésent. Cerise sur le gâteau, il est également recyclable à l’infini. Bref vous l’aurez compris, le PVC a tout bon et sans lui, on ne ferait pas grand-chose !