LE PVC, ARMÉ FACE AU FEU
Le PVC réserve décidément bien des surprises… On le sait imputrescible, isolant face au froid, résistant à la corrosion, durable. Mais ce n’est pas tout. Sa composition lui permet également de bénéficier d’un excellent comportement feu. On vous explique pourquoi.
Ignifuge, naturellement…
Grâce à sa teneur en sel à hauteur de 57 %, le PVC est naturellement ignifuge : difficilement inflammable, il contribue faiblement à la propagation de l’incendie. Normal, donc, qu’il soit plébiscité depuis des décennies dans le secteur du bâtiment.
En pratique, lorsqu’un matériau rencontre le feu que se passe-t-il? Sa structure est détruite par la combustion, entrainant la production de résidus qui tombent sous forme de gouttes, de débris ou de braises. Le PVC, quant à lui, se ramollit et carbonise, sans persistance de flamme, vers 230°. Ne favorisant pas l’augmentation de chaleur, il ne produit pas de gouttes enflammées et une fois l’incendie maîtrisé, le feu s’éteint de lui-même.
Mais ce n’est pas tout. Parce qu’ils gonflent au contact de la flamme, les joins en PVC sont considérés comme des systèmes de sécurité passive. Ils jouent en effet un rôle de coupe-feu permettant de gagner de précieuses minutes en cas d’incendie.
Pouvoir avertisseur
Contrairement aux idées reçues, le PVC est beaucoup moins toxique que d’autres matériaux en cas d’incendie. Il ne dégage pas de monoxyde de carbone et ne produit pas plus de dioxines que la combustion d’autres matériaux comme le bois.
Il peut même se révéler très utile ! En effet, lorsque la température monte, le PVC dégage une fumée piquante facilement détectable par l’odorat à des concentrations très faibles. Un signal précoce efficace susceptible d’alerter les habitants d’un logement en tout début d’incendie.
Très bien classé
Afin de faciliter la circulation des produits en Europe, les matériaux sont désormais recensés suivant un nouveau classement européen, les Euroclasses. Difficilement inflammable, la plupart des produits de construction en PVC sont classés en catégorie B ou C pour leur réaction au feu, sur une échelle de A à F.
Un seul conseil, ne jouez pas avec le feu, choisissez le PVC !
Pour en savoir plus consultez notre PDF