JeSuisArchiPVC
logoVPLUS

Le PVC, de plus en plus
(éco) responsable

Eco-friendly par nature, le PVC est recyclable et de plus en recyclé. Tri des déchets, points de collecte, bonnes pratiques à l’échelle nationale et européenne : la réalité témoigne d’une grande mobilisation en faveur d’une utilisation éco-responsable du PVC.

SNEP-JESUISARCHIPVC-Linkedin-Facebook-01

Eco-friendly par nature

Et de 1, les produits en PVC disposent d’excellentes qualités d’isolation thermique qui en font un matériau phare du bâtiment, naturellement éco-responsable ! Employé par exemple en lambris, bardage ou menuiserie, il saura conserver la fraicheur du logement en été et retenir la chaleur en hiver. Résultat : une température homogène dans toutes les pièces avec, à la clé, des économies d’énergie non négligeables.

Recyclable en boucle

Et de 2, grâce à sa constitution unique, le PVC conserve ses qualités lorsqu’il est retransformé, faisant de lui un matériau 100 % recyclable sans « downcycling » c’est-à-dire sans perte de qualité. Ainsi, le PVC issu d’un portail ou d’une goulotte électrique, une fois recyclé, peut à nouveau trouver une application dans un portail ou une goulotte.

Et recyclé …

Et de 3, les professionnels du PVC se mobilisent. Déjà 200 points de collecte ont été mis en place par le SNEP sur toute la France pour permettre le tri à la source et l’abandon du recours à l’enfouissement. Les professionnels jouent le jeu et les architectes sont de plus en plus nombreux à s’assurer du suivi des déchets dans leurs projets de réhabilitation.

Aujourd’hui, les chutes de fabrication des producteurs et des transformateurs de PVC sont recyclées et réintégrées à plus de 95 % dans le produit d’origine. Les produits en fin de vie sont quant à eux introduits par un procédé de co-extrusion dans un nouveau produit avec les mêmes qualités techniques (profilé de fenêtre, tuyaux et raccords, revêtements de sols et murs, câbles et gaines électriques, membranes, applications d’étanchéité).

La dynamique circulaire du PVC est une réalité, à l’échelle nationale mais pas seulement. Avec le programme @VinylPlus, les industriels européens du PVC ont lancé un engagement volontaire de développement durable. Objectif : 900 000 tonnes recyclées d’ici 2025.