Syndicat National de l’Extrusion Plastique

Le SNEP : D’un métier à une filière

 

Depuis 1964, date de sa création, le syndicat est successivement passé d’un métier d’extrusion à une filière en mouvement fédérant compounders, transformateurs, recycleurs et professions associées. Le syndicat comprend 41% d’extrudeurs, 34% d’extrudeurs-gammistes, 8% de compoundeurs, 17% de membres associés (métiers de la chimie, du film de plaxage et des regénérateurs)

Il réunit 50 % des compoundeurs PVC, 79% des fabricants de profilés plastiques et 90% des gammistes fenêtres.

En 2015, les adhérents ont produit 150 000 tonnes de profilés pour un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros.

Picto-1

Une organisation interne par commissions de travail

Au fur et à mesure de son histoire et de ses besoins, le SNEP a créé des commissions de travail afin d’attribuer les ressources et les compétences nécessaires en interne, et soutenir ainsi les missions du syndicat.
 
Ces commissions correspondent à 5 activités : Technique, Promotion, Économique, Environnement et Social.

Picto-2

Participation active à la normalisation et la certification de produits

Le syndicat est partie prenante dans des instances techniques. Il participe ainsi à la normalisation et à la certification de produits au sein du BNPP, de l’AFNOR, du CSTB, du LNE et du LCIE.
 
Le SNEP a notamment participé à la création de Marques NF [comme récemment la NF 514 « Produits thermoplastiques et fibres naturelles »], à l’instruction de DTA, d’Avis Techniques, et à l’homologation des compositions pour profilés d’étanchéité.

Picto-3

Le SNEP : un interlocuteur des pouvoirs publics

En tant que syndicat d’influence, le SNEP est amené à participer aux commissions et comités dont le but est de mettre en place des thèmes liés au feu et la sécurité incendie (règlementation habitation IGH et ERP), au confort thermique et à l’efficacité énergétique (RT 2012, affichage énergétique), au respect de l’environnement et de la santé (REACH, affichage environnemental et sanitaire) et au recyclage.

Picto-4

Les études du SNEP pour mieux connaître les profilés thermoplastiques

Le syndicat réalise des études techniques et environnementales dans de nombreux domaines : feu et sécurité incendie ; thermique et énergie ; environnement ; santé et sécurité ; comportement mécanique, durabilité et tenue des couleurs dans le temps ; process extrusion et compounds…

Picto-5

Relations et synergies entre le SNEP et les organisations professionnelles

En France, le SNEP est partie prenante au sein de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures), l’UPB (Union Plasturgie Bâtiment) et l’AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction). Au niveau européen, le syndicat est membre de l’EPPA (Association Européenne des producteurs de profilés en matière plastique).