Actualités

Engagement volontaire du SNEP : développer la collecte des profilés en PVC fin de vie + augmenter le taux de MPR à hauteur de 20% à l’horizon 2025 dans les profilés PVC

La profession de la plasturgie soutenue par les pouvoirs publics

La stratégie plastique européenne et la feuille de route économie circulaire ont pour objectif de développer de façon très importante le recyclage du plastique via des engagements volontaires des secteurs concernés ; atteindre 10 millions de tonnes de plastique recyclé en 2025 au niveau européen.

Au niveau français, le ministère de l’écologie et le ministère de l’économie ont désigné des secteurs volontaires pour travailler sur ces engagements avec des couples polymère/marché. Le couple PVC/Bâtiment en fait partie auquel le SNEP participe activement. L’ambition est de passer de 300 000 t de déchets plastiques actuellement réutilisés en France à un niveau très significativement supérieur afin de rendre tangible l’objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025.

Pour ce faire, le SNEP s’est engagé selon une trajectoire cohérente d’utilisation croissante de matières plastiques recyclées à hauteur de 20% dans les profilés PVC ainsi que d’augmenter leur réseau de points de collecte composé actuellement de 190 points.
Télécharger le CP FREC bâtiment et TP

Menuiserie Marie Claude, 5ème menuisier admis à la marque QualiPVC fenêtre

IMG_0769
qualipvc-logo
Gérant de l’entreprise lorraine MMC s.a.r.l, Pascal Sutter se réjouit de pouvoir communiquer auprès de ses clients et prospects sous la marque QualiPVC fenêtre.

«J’y tenais beaucoup car j’estime que c’est une démarche qualité qui nous a déjà fait progresser dans nos process, et qui va continuer de nous faire grandir. Nous avons procédé à de nombreux changements, notamment sur un plan organisationnel, mais aussi pour améliorer notre outil de production, et de ce fait, la qualité de nos fenêtres»

Télécharger le CP QualiPVC fenêtreSNEP : Admis à la marque

logo-snep

La nouvelle identité visuelle du SNEP

Depuis 1964, le SNEP a bien changé ; en gardant l’extrusion plastique comme « cœur de métier », il est devenu le représentant de la filière de l’extrusion PVC. Pour témoigner de cette évolution, une mise à jour de son identité graphique était nécessaire, l’occasion également d’adopter un logo cohérent avec celui de sa récente marque de Qualité QualiPVC fenêtre.
qualipvc-logo
L’alliance entre tous ses adhérents, fabricants d’additifs, compounders, fabricants de profilés pour les applications du bâtiment, producteurs de films de plaxage, régénérateurs, est une notion centrale dans l’expression de ce nouveau logo. Autres éléments forts ; associer PVC et couleur pour témoigner de l’offre importante en la matière et illustrer le cercle vertueux de l’économie circulaire, démarche prioritaire de ses adhérents.

GEALAN bureau

Découvrez nos deux nouvelles FDES consacrées aux portes et fenêtres PVC de teintes claires et foncées.

Complétement mises à jour, vérifiées et conformes aux dernières exigences et normes, elles intègrent le double ou triple vitrage, couleur clair ou foncée, les données matières vierge et recyclé.
Elles constituent par conséquent un excellent outil dans le cadre d’évaluation de projets de construction labellisées E+C-
Voir la page FDES

PROPOSITION POUR UN RÉAMÉNAGEMENT DU CITE EN 2018

Le SNEP propose un réaménagement du CITE sur la base d’un montant fixe attribué par équipement performant pour l’année 2018
Le principe est simple : un montant fixe de 100 euros serait accordé pour le remplacement de toute fenêtre en simple vitrage d’une dimension supérieure à 1 m² et répondant aux critères des fenêtres les plus performantes (Uw ≤ 1,3 W/m2K). Attractif pour les ménages, ce réaménagement permettrait, par ailleurs, à l’Etat de réaliser une économie très significative.

Pour Yann de Bénazé, Président du SNEP «Le CITE serait réorienté ainsi vers des dispositifs moins onéreux et affichant le meilleur rapport coût /efficacité énergétique. Cela reviendrait à privilégier des produits accessibles et efficaces, qui vont dans le sens des objectifs tracés par la feuille de route du Bâtiment Durable, en contribuant à lutter contre la précarité énergétique et les passoires thermiques.»
Télécharger le CPVoir tous les dossiers de presse

qualipvc-logo

Deux nouveaux menuisiers admis à la marque QualiPVC fenêtre

QualiPVC fenêtre est la marque de qualité du SNEP pour les menuiseries PVC fabriquées en France. Deux menuisiers PVC viennent de terminer avec succès l’audit SOCOTEC (tierce partie indépendante) de leur système qualité de production et sont donc admis à la marque QualiPVC fenêtre. Il s’agit de la société Armen situé en Bretagne, pour les systèmes de fenêtre Profialis (coulissant Horizon et fenêtre à frappe Performance) et de la société Menuiland, en Normandie, pour les systèmes de fenêtres à frappe gamme 70 Veka sous DTA 6/16-2321.
SNEP : Admis à la marque

VSF17

Forum VinylPlus 2017 « L’Économie Circulaire »

VinylPlus est le programme européen de l’industrie du PVC en faveur du développement durable. Le 10 et 11 mai 2017 à Berlin, à l’occasion de son Forum annuel, l’industrie européenne du PVC présentera les clés et opportunités à saisir dans le cadre de l’économie circulaire à travers entre autres les témoignages des ministres de l’environnement de l’Allemagne, Slovaquie et Pays Bas.
Informations complémentaires

snep-actu-pvc

« Révéler le PVC » Perspectives d’espace pour QualiPVC

Le 2 mars le SNEP a remis les trophées 2017 du concours design dans le cadre de son partenariat avec l’Ecole Boulle. Le challenge pour ces étudiants de 2ème année de BTS DESIGN est de scénariser la nouvelle marque QualiPVC fenêtre dans des espaces de présentation tels qu’un showroom menuisier, un showroom installateur/poseur ou un stand évènementiel. QualiPVC fenêtre est la marque de qualité du SNEP pour les menuiseries PVC françaises. Cette troisième Edition fait suite à « MAGNIFIER LE PVC » puis « UPCYCLER LE PVC ».
Voir le Communiqué de Pressewww.Snep-Partenariat.org

equipbaie
Le SNEP a été présent, stand – Hall 1/M101, sur le salon Equip’Baie qui s’est tenu du 15 au 18 novembre 2016 à Paris Porte de Versailles et est intervenue avec la conférence « QualiPVC fenêtre, qualifier et promouvoir la menuiserie PVC française », le 16 novembre à 16h15, dans la salle Pégase niveau 2.

qualipvc-logo

Le SNEP lance QualiPVC fenêtre, sa marque de qualité pour les menuisiers PVC.

Garantie d’une fiabilisation des bonnes pratiques, QualiPVC fenêtre est une marque de qualité nouvelle sur le marché de la menuiserie, qui doit permettre à la profession de faire reconnaître son professionnalisme et son processus d’amélioration continue. Ainsi dans le domaine de la menuiserie, QualiPVC fenêtre vient compléter pour le PVC, les deux démarches qualité existantes pour l’aluminium et le bois que sont LABEL fenêtrealu et Menuiserie21.

Visiter notre page QualiPVC fenêtre

Le SNEP s’investit dans l’économie circulaire avec la réalisation d’un réseau de 190 points de collecte.

Consulter notre carte de Collecte

La bibliothèque

La bibliothèque vous permet de télécharger tous les travaux du syndicat, les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires collectives (pour les fenêtres PVC, profilés PVC d’Aménagement et de décoration, volets battants et roulants PVC) qui mettent bien en évidence notre préoccupation permanente pour que nos produits fabriqués aient un impact environnemental maitrisé.

Visiter notre Bibliothèque